Résumé : L’histoire de la bande dessinée se déroule en Guadeloupe. Elle relate la vie de Tibouchina, une enfant maltraitée par sa marâtre. Las de cette vie, elle décide de se faire aider par deux de ses amis de classe pour se sauver et échapper aux griffes de sa marâtre. Son départ est motivée par la recherche de sa vraie mère. Elle va alors faire un voyage initiatique à travers l’île, de la Basse-Terre à la Grande-Terre, vers une quête d’identité au cours de laquelle elle va découvrir ce qu’est la tendresse grâce à sa rencontre avec Choubouloute, et l’affection avec Pipilite, un chien qui va la suivre lors de son aventure.
Je recommande ce livre pour les enfants. C’est une très belle histoire qui parle de divers sujets, à la fois, de la quête de soi, de la peine, du courage, de la combativité, de l’amour et de l’amitié. Puisque mwen pa konn pale kreyòl, j’ai lu uniquement la version en français.
Auteur : Hector Poullet est lexicographe, traducteur de créole guadeloupéen, scénariste de bande dessinée et ancien professeur de mathématique. Il a écrit de nombreux ouvrages tels que, Le créole sans peine, Le créole guadeloupéen ou encore les deux tomes des BD Les îles du vent.
Editeur : Orphie
Nombre de pages : 80 pages