Dark Mode On / Off

Résumé : Dans ce septième poème de Gaël Barboza, l’auteur s’interroge sur les questions de l’identité noire en France, mais au lieu de simplement se révolter ou être dans la plainte, Gaël Barboza propose une expérience littéraire et poétique inédite en nommant de façon ironique et poétique les « privilèges noirs », qui sont tout sauf des privilèges pour les personnes qui vivent les situations décrites.

 

Mon avis : L’un des meilleurs poèmes français que j’ai lu à ce jour. Ce poème est une vrai pépite !

J’ai aimé lire tous les poèmes de cet ouvrage. Le procédé utilisé pour évoquer la question de l’identité noire en France se fait toute en douceur sans se révolter mais en partant de

«l’ironie. » L’auteur évoque des questions comme le racisme, l’esclavage, le colorisme, la santé mentale, l’amour… avec une sublime dextérité. Les différents poèmes pourraient même être adaptés en slam ou en mini-séries.

Au final, je trouve que c’est un excellent ouvrage publié après le tragique évènement qui s’est déroulé aux États-Unis avec la mort de George Flyod, en mai 2020.  Ce que j’ai aimé dans la lecture des poèmes c’est que malgré les sujets peu joyeux abordés car certaines thématiques font échos à la vie actuelle que certaines personnes noires peuvent vivre, Gaël Barboza nous fait passer par différentes émotions, du rire à la tristesse, à la fierté.   

L’auteur s’interroge sur la question noire et nous permet également de nous interroger sur notre propre vie. 

Gaël Barboza

Auteur : Gaël Barboza est un artiste marseillais, possédant de multiples talents.

Il est rappeur, auteur et peintre.

Date de parution : Août 2020

Maison d’édition : Auto-édition 

Nombre de pages : 157 pages

2 Comments

  1. Merci pour cette belle chronique 💛

    1. Merci beaucoup Gaël Barboza😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés