Contexte : La Colline que nous gravissons et autres poèmes est une version traduite par la rappeuse et mannequin belgo-congolaise, Lous and the Yakuza, précédé d’un avant-propos d’Oprah Winfrey.
L’ auteur : Amanda Gorman est diplômée de l’université de Harvard, elle est une jeune poète et militante américaine. Elle a récité son poème désormais mondialement connu et traduit en plusieurs langues, The Hill We Climb, lors de la cérémonie d’investiture du 46ème Président des Etats-Unis, Joe Biden, en janvier 2021. Elle a également écrit un livre jeunesse paru au mois de septembre dernier, Change Sings: A Children’s Anthem et un recueil de poèmes, Call Us What We Carry, où l’on peut retrouver le poème récité lors de l’investiture.
Mon avis : Comme la majorité des poèmes, celui-ci se lit très rapidement. Pour avoir écouté et regardé le discours de la poétesse, je n’ai pas reçu les mêmes sensations à la lecture, j’avais plus de distance, peut-être parce que je ne suis pas américaine ;). Toutefois, à la lecture comme lors de l’écoute du poème j’ai été touché par son parcours et la symbolique qu’elle et son discours représentent. Son poème souhaite traduire un message d’espoir pour la nation Américaine mais également pour l’humanité toute entière.
Ce livre résume bien notre actualité qui est à la fois effrayante et morose, Amanda Gorman souhaite redonner de l’espoir à travers son poème. Le poème évoque des références au passé des Etats-Unis mais il est également tournée vers l’avenir avec un message d’espoir.
Ramené à l’individu, je pense qu’en deuxième lecture, le message du poème peut-être un reminder personnel sur la persévérance, la résilience et que les jours meilleurs sont à venir si nous commençons à agir et prendre notre destin en main.
Nombres de pages : 64 pages
Maison d’édition : Fayard