Résumé : Ce livre est le premier manuel pédagogique et historique retraçant l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de la préhistoire à nos jours. Le livre est divisé en 4 périodes : la Préhistoire, l’Afrique impériale, le Déclin et l’Afrique contemporaine.
A travers ce livre qui se veut être un outil pédagogique, l’auteure Jahlyssa Sekhmet tente de poser les bases à connaître concernant l’histoire africaine. Ainsi, cet ouvrage peut servir d’appui aux parents, enseignants et éducateurs.
Mon avis : Il s’agit d’un livre pédagogique adapté pour les adultes, les adolescents et les enfants. Il retrace bien les différentes phases par lesquelles sont passées les africains et leur diaspora. Le livre est une bonne base pour toute personne souhaitant en apprendre plus sur l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora. Il permet également d’ouvrir la discussion entre adultes mais aussi avec les enfants et ne pas uniquement située l’histoire de l’Afrique sur le prisme de l’esclavage et de la colonisation (même si c’est un pan important qui a toujours des répercussions de nos jours). Le livre donne également un aperçu des royaumes existants en Afrique noire, de la grandeur du continent et il met également l’accent sur la cause du déclin des différents royaumes en Afrique et la chute du continent qui a conduit aux atrocités que sont l’esclavage et la colonisation.
Je pense que c’est un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre de personnes car il relate bien les faits historiques et donne une vision factuelle de l’Afrique et de sa diaspora sans brosser le tableau alarmiste et négatif que nous avons pour habitude de voir dans les différents médias mainstream.
Auteure : Jahlyssa Sekhmet est une enseignante et fondatrice de la Maison d’édition jeunesse Afrodya Editions. Elle est l’ auteure de 3 ouvrages historiques pour les enfants et les adolescents, notamment, Maîtresse Couleurs, Akoma et L’histoire des Antilles françaises, Guadeloupe et Martinique, de la préhistoire à nos jours.
Éditeur : Afrodya Editions
Nombre de pages : 240 pages
Date de parution : Mars 2015