Résumé : Autrefois, la plupart des gens se mariaient et avaient des enfants – le tout avant l’âge de 22 ans avec une personne issue du même quartier ou du même village.
Maintenant, nous passons des années de notre vie à chercher notre âme sœur parfaite et, grâce aux applications de rencontres, aux téléphones portables et aux réseaux sociaux, nous avons plus d’options romantiques que jamais dans toute l’histoire de l’humanité.
Pour son ouvrage Modern Romance, Aziz Ansari a fait équipe avec le sociologue Eric Klinenberg pour enquêter sur l’amour à l’ère de la technologie. Ils ont recruté les plus grands spécialistes des sciences sociales au monde pour mener des centaines d’entretiens, analyser les données comportementales et faire des recherches sur les cultures de rencontres de Tokyo à Buenos Aires en passant par New York. Le résultat est un panorama mondiale de l’amour moderne, combinant l’humour irrévérencieux d’Ansari avec des sciences sociales de pointe.
Mon avis : Ce livre qui est un #1 New York Times Bestseller nous montre de façon humoristique la cartographie de la « dating scene » à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. Ce livre pourrait même être intégré dans un mémoire de recherche ou une thèse sur comment internet et les réseaux sociaux ont changé nos comportements et influencés notre vie sentimentale (petite digression, je me rappelle qu’à l’époque où je lisais le livre j’étais tombé sur un jeune étudiant dans le métro parisien qui lisait le bouquin de façon très attentive et prenait des notes, le livre était sans doute un sujet d’étude).
Aziz Ansari nous plonge dans une exploration hilarante, réfléchie et approfondie des plaisirs et des dangers de la romance moderne.
C’était une belle lecture mais un livre que je ne lirais pas une seconde fois car une fois passé les premiers chapitres, je me suis détachée peu à peu du sujet car je trouvais qu’il y’avait trop de redondances. Toutefois, certains passages m’ont bien fait rire.
Auteur : Aziz Anasari est un humoriste, comédien, producteur et réalisateur, Aziz Ansari est le co-créateur de la série de Netflix, Master of None (Emmy Awards).
Éditeur : Penguin Book
Date de parution : Février 2016
Nombre de pages : 288 pages.