Résumé : Cette BD raconte l’ histoire du thé dans le monde, en Asie jusqu’à son expansion en Afrique, au travers de la vie d’Adjoua, une femme indépendante née au milieu du XXè siècle en Côte d’Ivoire. Les auteurs nous amènent à travers différents continents sur plusieurs époques.
Mon avis : Au travers de la vie d’Adjoua, une jeune ivoirienne née au XX siècle, l’auteur nous entraine dans une séduisante promenade temporelle pour nous raconter l’histoire du thé. La BD se lit assez rapidement, les planches sont belles et l’histoire est relatée finement. De l’occident à l’orient en passant par l’Afrique nous allons à la rencontre des acteurs du thé par le biais des anecdotes relatées par la mère d’Adjoua. La BD nous plonge également dans les différents moments de la vie jusqu’à la mort. Au fur et à mesure de la lecture, le thé devient l’objet de toutes les convoitises. Bon, je vais éviter de vous spoiler et vous laisser déguster le livre accompagné d’une tasse de thé.
J’ai bien aimé lire cette BD car je souhaitais en savoir plus sur l’histoire du thé sans pour autant lire un livre historique. Je souhaitais une lecture légère, douce qui se lit rapidement mais qui résume bien les grands acteurs du thé ainsi que son expansion dans le monde. Amoureuse du thé (I hate coffee), c’était également un sujet qui m’intéressait, de plus cette lecture convient parfaitement à la période d’avant fête de fin d’année.
Les auteurs : Elanni & Djaï. Dessinateur : Roger N’Guessan Koffi.
Elanni & Djaï sont deux lecteurs de bandes dessinées « old school ». Ils ont déjà publié divers BD avec chez l’Harmattan BD, notamment avec Massiré Tounkara, à l’illustration pour La Case Blanche. Le duo participe à l’adaptation en bande-dessinée des Contes de Morne Plage d’après l’œuvre de Malcolm de Chazal. Roger N’Guessan Koffi est un auteur de bande dessinée, illustrateur et professeur d’arts plastiques de lycée. Il a fait ses études artistiques à l’école nationale des Beaux-Arts d’Abidjan et collaboré dans de nombreux ouvrages.
Editeur : Harmattan BD
Nombre de pages : 62 pages.
Parution : Janvier 2019