Dark Mode On / Off

Parable of sower, Octavia E. Butler

Extrait du roman graphique, Parable of Sower

 Il s’agit d’une dystopie qui décrit l’Amérique de 2024, (dans 4 ans !). En fait, il faut prendre en compte que le livre a été publié en 1993. C’est-à-dire à des années lumières de notre époque. Le livre ne décrit pas un avenir optimiste pour les Etats-Unis d’Amérique, bien au contraire. Il dépeint un pays sans État où la société civile est meurtrie par une crise économique, écologique où l’absence d’emploi et l’insécurité règnent et sont présent à chaque coin de rue, avec des meutes de chiens sauvages, des humaines enragés qui n’hésitent pas à tuer, violer et torturer d’autres humains pour assurer leur survie. Dans ce livre, nous suivons plus particulièrement le personnage de Lauren Olamina, une jeune fille de 18 ans qui vit avec sa famille dans un quartier clos de la classe moyenne, situé à Los Angeles

Lauren est née avec une maladie dangereuse, l’hyper-empathie, ce qui signifie qu’elle ressent au plus profond la douleur dont elle est témoin chaque jour. Lorsque son quartier est pris d’assaut et qu’elle est obligé de quitter son quartier pour assurer sa survie, elle devra tenter de régler son excès d’empathie et affronter les autres défis auxquels elle sera confrontée.

Tout le long du parcours, elle aura pour objectif de développer un nouveau type de société et une nouvelle religion pour établir une nouvelle compréhension de Dieu.

Après la lecture du roman After the Rain de Nnedi Okorafor, l’adaptation du roman Parable of Sower est ma deuxième lecture du type science-fiction. J’ai eu un peu de mal à me plonger dans la lecture du roman, malgré la beauté des crayonnés. Néanmoins, l’histoire du roman est très intéressante et dresse un tableau assez pessimiste du futur des Etats-Unis. Toutefois, ça reste un livre que je conseille pour les adultes et les jeunes adultes.

Auteure : Octavia E. Butler est une écrivaine de science-fiction afro-américaine. Elle a étudié au Pasadena City College et à l’Université de Californie. Décédée en 2006, elle a écrit pas moins de 15 ouvrages durant sa vie dont Kindred, Survivor, Bloodchild, Xneogenesis, Earthseed: The Complete Series ou encore Wild Seed. Ses livres sont enseignés dans plus de 200 lycées et universités américaines. Nombreux de ses livres ont été primés depuis 1980, dont le Nebula Award pour le meilleur roman en 1999 pour Parable of the Talents ou encore le Prix Hugo de la meilleur courte nouvelle en 1984 et le Prix Hugo du meilleur roman graphique pour l’adaptation de Parable of Sower.

Date de parution : Janvier 2019

Maison d’édition : Abrahams Books

Nombre de pages : 272 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés